27/11/2009

Le CO² n'est pas plus responsable que cela.

Les gaz à effet de serre influencent de manière différente le système climatique, pour mesurer leur PRG (Potentiel de Réchauffement Global), il a fallu créer une échelle. Celle-ci fut établie sur base du co² qui lui reste identique soit indice 1, mais les autres GES ont donc un indice supérieur. Les déclarations du GIEC tenant pour responsable principal le CO², sont dès lors totalement erronées puisque chacun des GES fut converti en CO² alors qu'ils devaient être pris en compte séparément. Outre cette erreur pour ma part volontaire un autre point fut négligé de manière similaire, leur durée de séjour en atmosphère (DSA). Voici un petit récapitulatif reprenant aussi leur source d'émission et leur DSA :

 Certains, comme le CO2 et la vapeur d'eau, sont "naturels", c'est-à-dire qu'ils étaient présents dans l'atmosphère avant l'apparition de l'homme. Cette présence ancienne signifie, par la force des choses, qu'ils possèdent des sources naturelles, mais aussi des "puits", qui retirent les gaz en question de l'atmosphère et permettent à la concentration de rester à peu près stable. Pour la vapeur d'eau le "puits" s'appelle... la pluie, et pour le CO2 une partie du puits est tout simplement la photosynthèse.

Outre la vapeur d'eau et le gaz carbonique, les principaux gaz "naturels" à effet de serre sont :

-          le méthane (CH4), qui n'est rien d'autre que... le gaz "naturel" de nos cuisinières,

-          le protoxyde d'azote (N2O), nom savant du.... gaz qui dans ce contexte n'est pas vraiment hilarant,

-          l'ozone (O3), molécule formée de trois atomes d'oxygène (les molécules du gaz oxygène "normal" comportent 2 atomes d'oxygène seulement).

Dire que ces gaz sont "naturels" - et donc qu'ils ont des sources naturelles - ne signifie bien évidemment pas que l'homme n'a pas d'influence sur leurs émissions ou sur leur concentration dans l'atmosphère. Pour les 3 gaz mentionnés ci-dessus, comme pour le CO2

-          Les émissions directes de vapeur d'eau des hommes (provenant des centrales électriques - pas seulement nucléaires, de l'irrigation, des barrages, de la déforestation...) ne contribuent pas à augmenter l'effet de serre de manière décelable. Durée de séjour en atmosphère (DSA = 1 semaine)

-      Le gaz carbonique d'origine humaine est responsable d'un peu plus de 50% de l'effet de serre additionnel dû à l'homme (DSA = 100 ans)

-          Le méthane engendre un peu plus de 15% de l'effet de serre anthropique. Le méthane est un gaz qui se forme dès qu'un composé organique (un reste d'animal ou de plante) se décompose à l'abri de l'oxygène de l'air (par fermentation ou putréfaction), par exemple au fond de l'eau ou sous terre. Les réserves de gaz naturel ne se sont pas formées autrement que par la décomposition, il y a très longtemps, de plantes et d'animaux, qui se sont d'abord transformés en hydrocarbures liquides, puis en gaz. Une partie du méthane présent dans l'atmosphère est donc d'origine parfaitement naturelle, provenant notamment des zones humides (marécages, marais, etc) et...des termites ! (DSA = 12 ans)

-          Les halos carbures engendrent un peu plus de 10% de l'effet de serre anthropique (DSA<50.000ans)

-          Le protoxyde d'azote (N2O) engendre environ 5% de l'effet de serre anthropique. Pour ce gaz il y a aussi des émissions naturelles, qui proviennent essentiellement des zones humides. (DSA = 120 ans)

-      L'ozone (O3) troposphérique engendre enfin environ 10% de l'effet de serre anthropique. L'ozone est une variante de l'oxygène (une molécule d'ozone comporte 3 atomes d'oxygène au lieu de 2 pour le gaz "oxygène" normal) qui est naturellement présent dans l'atmosphère.

Caractéristiques des GES concernés par le Protocole de Kyoto.

GES

Durée de vie (ans)

PRG

Vapeur d’eau : H2Ov

0.02 (+/- une semaine)

8

Gaz carbonique : CO2

100

1

Méthane CH4

12

23

Oxyde nitreux : N2O

120

296

Perfluoro carbone (PFC) : CF4, C2F6

<50 000

5 700

Hexafluorure de soufre : SF6

3 200

22 200

Hydrofluoro Carbone (HFCs) : CHF3, CH3CHF2

1,4 -260

120 à 12000

 

Commentaires

C'est difficile de trouver expérimentés personnes pour cette sujet , mais vous sembler vous savez ce que vous parlez! Merci

Écrit par : Lorette | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci à vous de ce témoignage, votre site est, on ne peut plus alléchant ! >> en Favori

Écrit par : eagle | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.